top of page
Rechercher

Sauter un repas pour perdre du poids, est-ce vraiment une bonne idée ?

 



Sauter un repas peut entraîner plusieurs effets indésirables pour la santé :


  1. Baisse d'énergie : En sautant un repas, vous privez votre corps de l'énergie nécessaire pour fonctionner correctement. Cela peut entraîner une sensation de fatigue, de faiblesse et de manque de concentration.

  2. Risque de carences nutritionnelles : Chaque repas fournit une occasion d'apporter à votre corps les nutriments essentiels dont il a besoin pour maintenir une bonne santé. En sautant un repas, vous pourriez manquer certains nutriments importants tels que les protéines, les vitamines et les minéraux.

  3. Augmentation de la faim et des fringales : Sauter un repas peut perturber le cycle naturel de la faim et de la satiété, ce qui peut entraîner une augmentation de la faim et des fringales plus tard dans la journée. Cela peut conduire à des choix alimentaires moins sains et à une suralimentation.

  4. Impact sur le métabolisme : Sauf si vous suivez un régime spécifique de jeûne intermittent supervisé par un professionnel de la santé, sauter régulièrement des repas peut perturber votre métabolisme et affecter la manière dont votre corps brûle les calories.

  5. Risque de troubles alimentaires : Sauter des repas de manière répétée peut entraîner des comportements alimentaires désordonnés, notamment des épisodes de suralimentation ou de restriction alimentaire, ce qui peut conduire à des troubles alimentaires tels que l'anorexie ou la boulimie.

En fait, sauter un repas est la première des 5 erreurs les plus répandues à éviter si vous voulez perdre du poids sereinement, sans mettre votre santé en danger et ne pas reprendre tous les kilos perdus à la vitesse de l’éclair !!!


N’oubliez pas que l’alimentation est essentielle : elle représente environ 80% des résultats de perte de poids, il est donc capital d’y apporter la plus grande attention et d’en déjouer les pièges. Je vous invite à passer en revue les 5 erreurs les plus répandues.


  • Erreur n°1 : sauter un/des repas : Nous venons de le voir : sauter un repas est certainement l’erreur la plus connue et pourtant beaucoup de personnes pensent pouvoir perdre du poids en sautant des repas ! Pourquoi est-ce une erreur ? En sautant un ou plusieurs repas, vous vous retrouvez affamé, ce qui va vous pousser à consommer plus de calories au repas suivant pour compenser. Par ailleurs, le mécanisme de survie du corps va créer un réflexe de stockage des graisses totalement contre-productif !

  • Erreur n°2 : grignoter Ennemi de la perte de poids, le grignotage peut mettre à mal tous les efforts que vous faites pour perdre du poids ! Par ailleurs, si vous grignotez en dehors des repas, c’est très probablement parce que vos les apports nutritionnels de vos repas sont insuffisants ou avec un indice glycémique inadapté. Plutôt que de céder au grignotage, pourquoi ne pas plutôt revoir votre plan alimentaire ou ajouter une collation saine à votre journée ?

  • Erreur n°3 : suivre un régime drastique Une erreur souvent commise pour perdre du poids : faire un régime très restrictif, drastique ou trop ciblé. En effet ce type de régime (hyper-protéiné, hypocalorique ou hypoglucidique, etc.) crée des déséquilibres nutritionnels avec un risque de carences et des effets néfastes sur la santé.

  • Erreur n°4 : mal gérer ses apports de protéines, glucides et lipides Les apports en protéines, en glucides et en lipides doivent être particulièrement surveillés si vous souhaitez perdre du poids. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que vous devez les bannir ou au contraire en consommer avec excès ! Il est important d’avoir des apports en protéines équilibrés et adaptés à votre activité physique pour maîtriser votre poids, en veillant par exemple à l’indice glycémique des aliments.

  • Erreur n°5 : ne pas s’hydrater suffisamment Ne pas s’hydrater de manière suffisante, cela signifie ne pas éliminer correctement les toxines du corps, et notamment les déchets du métabolisme liés à la perte de poids. De plus, boire de l’eau contribue à l’équilibre alimentaire global grâce à l’apport en minéraux, et permet de réguler la sensation de faim. Pour éviter la plupart de ces erreurs, favorisez plutôt un rééquilibrage alimentaire associé à une pratique sportive régulière et un bon sommeil.


En résumé, sauter un repas fait partie des erreurs les plus fréquentes lorsque l'on veut perdre quelques kilos, mais il y en a d'autres et si vous les cumulez, cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé à court et à long terme. Il est donc important de maintenir un régime alimentaire équilibré en consommant des repas réguliers tout au long de la journée pour fournir à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.

Si vous avez des préoccupations concernant votre poids, votre silhouette ou votre énergie ou encore si vous envisagez de modifier vos habitudes alimentaires pour être au mieux de votre forme, n'hésitez pas à me contacter !

 

0 vue0 commentaire

コメント


bottom of page