Suivez-moi et vous allez comprendre le titre …
J’aimerais aujourd'hui partager ici les noms des trois principaux responsables de mon installation en Bretagne : Jean Markale et Yann Brékilien dont les livres m’ont ouvert les portes du monde celte et, bien avant eux, mon grand-père maternel qui a enchanté mon enfance de contes et légendes bretonnes.
Résultat : je suis accro à Halloween ! Et cela a commencé bien avant que ça soit devenu une fête, reconnaissons-le, plutôt commerciale. Mais j’aime les fêtes , les réunions entre amis, les buffets bien servis et la musique. En fait, j’aime faire la fête et je vous invite à me suivre !
Tout d’abord un peu d’histoire :
Le compte à rebours est déclenché, tic-tac-tic-tac ... en route vers Halloween !
Et si on commençait par un petit survol historique ? Car, bien avant d'être une fête plutôt très commerciale, Halloween s'appelait Samain.
Beaucoup pensent à tort que cette fête populaire vient des Etats-Unis. En réalité, Halloween, mot anglais signifiant " veillée sacrée ", est une survivance des rituels druidiques de Samain qui a son origine dans l'ancienne Irlande.
Durant cette nuit de Samain, à la pleine lune la plus proche du 1er novembre, le monde des morts rejoint celui des vivants, et réciproquement. Plus tard, cette étrange fête païenne sera récupérée par l'Eglise, devenant ainsi la Toussaint, Fête de tous les Saints (à ne pas confondre avec le Jour des Morts).
Que représente le rituel d'Halloween ? Est-ce un simple carnaval horrifique dédié aux enfants ? Que nenni ! A l'époque des Celtes, ce moment particulier se caractérisait par une suspension du temps et par l'ouverture d'une "fracture" dans le temps et dans l'espace. L'Autre Monde et le Monde des Vivants pouvaient communiquer.
Samain, une des quatre fêtes religieuses celtes, avait une fonction sacrée, légale et administrative. Elle marquait à la fois la fin de l'été et la réunion entre les vivants et les esprits des disparus. C'était une fête obligatoire (sous peine de châtiments), marquée par des sacrifices rituels, la consommation de bière et d'hydromel au cours d'un véritable festin accompagné de chants et de musique
Cette période, marquée par de grandes festivités auxquelles chacun devait participer, contribuait à la renaissance du pouvoir royal. A travers la mythologie celtique, nous pouvons suivre les héros, les rois, les interdits et obligations qui entouraient Samain.
L'ensemble des fêtes druidiques a disparu avec l'arrivée d'une nouvelle religion, le christianisme et la religion chrétienne a modifié la perception de la Samain Celtique. En naîtra cette composition si particulière de la Toussaint et d'Halloween. Ces traditions se perpétuant tout en muant, mais en conservant un symbolisme fort ont suivi les Irlandais jusqu'au Nouveau Monde avant de nous revenir, graduellement, et de façon de moins en moins lisible, dans la dernière partie du XXème siècle.
La chasse aux bonbons
Pour les enfants, l’événement principal de la fête est la chasse aux bonbons, durant laquelle les enfants déguisés vont de porte en porte pour réclamer des friandises.
Les costumes des enfants, souvent effrayants, servent à donner l'illusion que les esprits maléfiques d'autrefois reviennent hanter les rues des villes dans lesquelles le porte-à-porte est pratiqué.
Les enfants anglophones crient « Trick or treat”, ce qui signifie «Farce ou friandise». En France et en Belgique, l'habitude est de dire une phrase semblable à celle des anglophones «Des bonbons ou un sort» tandis qu'au Québec, les enfants crient : «Bonbons, s'il vous plaît !»
Les propriétaires de maisons souhaitant participer à cette tradition décorent habituellement leur porte de toiles d'araignées, de squelettes en plastiques ou de Jack O’Lantern . Ils sont eux-mêmes souvent déguisés, donnent des friandises, des bonbons, des barres de chocolat, et parfois même des boissons gazeuses.
Vos enfants ont décidé de partir à la chasse aux bonbons ? Voici quelques consignes de sécurité :
· Ne faire la collecte qu'en groupe, et accompagné d'un adulte pour les plus jeunes ;
· Ne jamais entrer chez des inconnus ;
· Ne pas consommer de friandises non emballées, et attendre pour les trier chez soi ;
· Être visible pour circuler dans la pénombre.
Vous pouvez également organiser une chasse aux bonbons en intérieur ou dans votre jardin.
Connaissez-vous "blogue à part" ? C'est un site internet relayé sur Facebook.
Vous y trouverez des activités en lien avec Halloween. Il y a des jeux, des chansons, une histoire, des images à colorier, deux chasses aux bonbons (intérieure et extérieure), ...
Si vous avez des enfants, c'est un véritable trésor d'idées pour les occuper.
Voici le lien :
Mais avant de sortir, il faut se maquiller !!!
Il est temps maintenant de commencer à penser au maquillage.
Voici quelques idées si vous êtes en mal d'inspiration, mais faites attention de n'utiliser que des produits adaptés à votre peau (ou celle de vos enfants) pour éviter les allergies et réactions cutanées. (Et pour tout nettoyer, rien de mieux vous en conviendrez que le Nettoyant apaisant Herbalife Skin à l'aloe vera !)
Soyez flippant !
Cartes d’invitation, menu pour dîner assis ou buffet dinatoire, étiquetage des pichets de boisson … restez dans la note et utilisez une police de caractères adaptée !
En un mot : soyez flippant !
Sans chercher très loin, Kristen ITC de Word pourra faire l’affaire, mais vous pouvez faire carrément plus terrifiant en téléchargeant des polices d’Halloween sur des sites spécialisés. En voici deux que j’aime assez :
En illustration, je vous mets quelques exemples de ce que vous pourrez trouver !
Prenez votre courage à deux mains, visitez-les et surtout dites-moi ce que vous en pensez.
Choisir une police de caractère terrifiante, c'est déjà un plus, mais désolée de vous le dire, ça ne suffira pas !!! Il va falloir travailler le style aussi !
Là encore je vous donne quelques pistes en commençant par les boissons. Retrouvez-moi au bar, je vous invite à boire un verre !
Je vous invite à prendre un verre, ça vous dit ???
Voici quelques-unes des recettes que j'utilise souvent au cours de ce genre de soirées :
Flamingo Coctail
de l'eau, plate ou pétillante à votre choix
de l'Aloe Vera Mangue,
du thé, perso j'aime bien Framboise et
de l'Immune Booster,
3 ingrédients pour un cocktail plein de vitalité et de fraîcheur
Un de mes préférés !
Lagon bleu sans alcool (pour 4 personnes)
50 cl de jus de pamplemousse
50 cl de Schweppes
3 cuill à soupe de sirop de menthe
Glaçons si souhaité
Versez tous les ingrédients dans un saladier. Mélangez bien. Servez dans des verres à cocktail. Sirotez aussitôt !
Limonade pétillante aux citriques (pour 4 personnes)
0.75 l d’eau minérale pétillante
100 ml de boisson concentrée à l’aloe vera saveur mangue
½ tasse de jus de citron fraîchement pressé
1 orange
1 citron
1 brin de menthe
Glaçons si souhaité
Coupez le citron et l’orange en tranches égales. Versez l’eau dans un grand pichet. Ajoutez l’aloe mangue et le jus de citron. Remuez bien.
Ajoutez les tranches d’agrumes et remuez à nouveau. Tapotez le brin de menthe sur le bord de la table une ou deux fois pour libérer le parfum, puis ajoutez le brin dans le pichet. Mettez les glaçons dans chacun des verres et versez la limonade dessus.
Mais ne vous imaginez pas que je n'organise que des soirées sans alcool sous prétexte que je suis un coach Herbalife ! Avec modération toujours bien sûr, mais je vous suggère pour Halloween d'essayer celles-ci :
Breizh Sangria (pour 4 personnes)
Il s’agit d’une version revisitée de la sangria dans laquelle le vin est remplacé par du cidre. Un cocktail facile à réaliser, frais et original pour surprendre vos invités !
75 cl de cidre (brut ou demi-sec)
10 cl de calvados
10 cl de jus d’orange
10 cl de jus de citron
1 pomme, 1 orange
Une dizaine de fraises (fraiches ou surgelés)
La veille découpez la pomme et l’orange en dés. Coupez les fraises en deux. Faire macérer dans le calvados, le jus d’orange et le jus de citron. Réservez au frais. Au moment de servir ajouter le cidre bien frais !
Eggnog (pour 20 personnes)
20 cl de brandy
1 litre de lait
45 cl de rhum ambré
10 oeufs
250 g de sucre
50 cl de crème fraîche
Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Battre les blancs en neige avec 100 g de sucre et laisser en attente. Battre les jaunes dans un grand bol avec le sucre restant. Ajouter progressivement tous les ingrédients en continuant à fouetter légèrement et incorporer les blancs montés en neige. Servir chaud, tiède ou froid dans des verres à vin. Pour décorer, ajouter une pincée de muscade ou de cannelle selon les préférences.
Quelques idées de noms pour votre carte des boisssons :
A vous d'adapter en fonction de ce que vous avez prévu d'offrir à vos invités :
lagon bleu : élixir de bave de vampire macéré dans une décoction hasardeuse d'éléments hallucinogènes
limonade aux citriques : concentré d'urine de dragon médiéval atteint de diabète chronique
flamingo cocktail : macération aléatoire d'hémoglobine fraîche
breizh sangria : bouilon de culture délicatement relevé de déjections de rats
eggnog : laitance de chauve-souris délicatement parfumée aux écorces d'outre-tombe
Et bien sûr, ne pas oublier d'afficher les consignes de sécurité :
Attention !
Certaines personnes nous ont informés avoir ressenti des effets secondaires que la morale réprouve après avoir absorbé ces breuvages.
Pour dissiper lesdits effets, faites trois fois le tour du hameau à cloche-pied en hurlant à la lune. C'est radical !
En cas de problème avec les gendarmes, il est bien évident que nous ne vous connaissons pas !!!!
Soignons particulièrement le menu !
Si vous manquez d'inspiration, voici quelques pistes sur Facebook :
Pizz-Halloween ! un apéro qui ferait presque peur
https://www.facebook.com/Chefclub.tv/videos/2445085928851894
Apéro Halloween ! on a retrouvé des doigts dans le four
https://www.facebook.com/ChefClub.tv/videos/10154854229552343/
Je ne vais pas vous donner de recettes particulières pour le buffet. Préparez ce que vous aimez et ajoutez par contre une petite touche terrifiante pour présenter tout ça !
Voici le type d'étiquettes que je place devant les plats :
Tripailles diverses d'origine douteuse prélevées par temps orageux sur la tombe de Val l'Empaleur
Doigts de sorcière souffrant d'une hépatite virale carabinée
Doigts de sorcière sacrifiée sur un bûcher du Moyen-Age
Doigts de sorcières marinés dans les flammes de l'Enfer
Petits orteils d'ogre mangeur d'enfants en bas âge
Morceaux de vampire finement hachés et mijotés dans une substance non identifiée relevée d'une délicate déjection de pigeon
Morceaux de vampire finement hachés enrobés de petites mouches bretonnes légèrement grillées
Morceaux de vampire finement hachés relevés au bouillon de culture n° 55546668974 de l'Institut Pasteur
Tarte au repousse-vampire et ferments lacteux d'un cimetière des montagnes suisses
Tarte aux résidus avariés de sorcier roué de coups avant éviscération au fer rouge
Tarte aux légumes nauséeux de Jack O'Lantern
Et redevenons un peu sérieux avec quelques conseils et recettes adaptées.
Herbalife Nutrition nous a concocté quelques recettes que je vous enverrai bien volontiers si vous me les demandez.
En voici une que j'aime particulièrement :
Citrouille Vanillée :
- 2 mesures de Formula 1 Vanille
- 1 mesure de protéines (Formula 3)
- 1/2 tasse de lait
- 1/2 tasse de morceaux de citrouille
- 1/2 banane ou poire (au choix)
- 1/2 tasse d'eau
Rappez les morceaux de citrouille et mettez l'ensemble des ingrédients dans votre blender et mélangez pendant 1 minute. Versez la préparation dans un verre et soupoudrez de noix râpées ou de morceaux de citrouille.
Et que pensez-vous de celle-là ?
Energy balls :
2 mesures de Tri-Blend Café Caramel
50gr de noisettes en poudre
20g de farine
8 dattes
1 c. à café de d'huile de coco
1 c. à café de graines de chia
2 c. à café de purée de noisettes
1/2 c. à café de cannelle
1/4 c. à café de sel
2 c. à soupe de cacao amer en poudre
Dans un blender, mixez l'ensemble des ingrédients sauf le cacao en poudre. Formez une vingtaine de boules avec vos mains et roulez les dans le cacao en poudre. Mettez 1h à 2h au frais et dégustez lors de vos encas.
ou encore sur cette vidéo :
Sans oublier l’activité physique :
Ni les traditionnelles promotions :
Cette année, j'ai décidé d'aller au plus simple et au plus facile. Si vous m'avez suivie jusqu'ici, c'est que vous aussi, vous aimez faire la fête, alors ne perdons pas plus de temps :
rendez-vous dès maintenant dans ma boutique en ligne et indiquez le code suivant : HAPPYHALLOWEEN2024.
Pendant 8 jours, je vous offre une remise de 20% sur l'ensemble du catalogue à partir de 200 € d'achats. Cette promo débute dès maintenant et est par conséquent valable jusqu'au mercredi 6 novembre minuit. Cela vous laisse le temps pour visiter ma boutique, de faire connaissance avec les nouveaux produits (avez-vous déjà entendu parler des gels Herbalife ? Il y en a même pour les enfants !) et de me contacter si vous avez besoin de conseils pour choisir les produits adaptés.
Une seule condition toutefois : ne pas être déjà client auprès d'un autre coach Herbalife.
Comments